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La Boîte à Outils de Souterweb Utiliser
un perforateur électrique
: |
CHANGER DE... |
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Intitulé du problème soulevé. | Messages traités | Contributeurs | Date |
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Recherche retour d'expérience et tous
renseignements pour l'utilisation d'un perforateur sur accumulateurs
en spéléo ou en escalade (maintenance, entretien quotidien
ou remplacement des accus d'origine). |
46 |
25 |
Mars et juin 2004 |
Page mise à
jour le :
15-Déc-2023
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Doc.
1 : vue interne d'une batterie au plomb |
Doc.
2 : accus NiCd à souder |
Doc.
3 : chargeurs pour accus NiCd ou NIMh |
Doc.
4 : multimètre |
Doc.
5 : accus NiMh non soudables |
Doc.
6 : pack d'accus conditionnés |
Avis divers | ACCUMULTEURS DÉFECTUEUX 1 Q : Sur un Perfo Hilti TE6, j'ai
3 accus qui sont morts, à cause de l'eau qui est rentrée
et a dégouliné sur les cartes électroniques.
Plus moyen de les décharger en perforant ! Ils se chargent
tout de même, donc tout n'est pas mort... R1 : Pour le TE6 : cette électronique
ne sert qu'à empêcher une décharge des accus en
dessous de 0.9 v par élément donc tu peux court-circuiter
(enlever complètement) cette électronique MAIS quand
tu fores, dès que tu sens le « faiblissement » tu arrêtes
!! R2 : Quand la tension tombe sous 1.8 V par élément (à vérifier exactement sur la Documentation de la batterie) on peut considérer qu'elle est déchargée (10.8 V pour une batterie de 12 V) Et quand le perforateur commence à tousser, c'est peut être un bon indicateur. Bien que cela dépende certainement des perforateurs, je l'utilise comme signe de décharge des accus NiCd. |
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ACCUMULTEURS DÉFECTUEUX 2 Q : Comment régénérer un accu Hilti fatigué ? R1 : Il y a un commerce sur Nancy (dont le siège est à Reims) : « LA BOITE à PILES » indiquant qu'il est spécialisé dans ce domaine. J'y ai déjà eu affaire pour des raisons professionnelles et j'en étais satisfait. Peut être une visite sur leur site ou un coup de fil pourra dans un premier temps donner un début de réponse à « la régénération des vieux accus ». Ou peut-être l'achat de nouveaux petits accus qui sont nécessaires à cette 'Hilti'. (voir adresse en bas de page - mini bibliographie ) R2 : Il faut juste : C'est du boulot mais vu le prix des accus d'origine c'est un gain financier certain. R3 : Oui ça vaut le coup,
nombreux sont ceux qui l'ont déjà fait. Ce sont des
accus NiCd qu'il faut mettre dedans. Les enseignes comme « La
boîte à piles » ou « Mille et une piles »
font ça très bien. Ou ton électronicien préféré
du club. La régénération se borne à faire des cycles charge/décharge intensifs. Mais dans le cas de nos utilisations souterraines, vu qu'on décharge toujours les accus à fond, ça ne changera pas grand chose. R4 : Les résultats ne sont
pas bons, nous avons à plusieurs reprises fait remplacer l'intérieur
d'un pack TE10A out TE5A - chez nous il y une entreprise qui répare
des packs accu, de façon professionnelle : tout l'intérieur
est vidé et remplacé par des nouvelles piles haute qualité
(et haut-courant) ; le tout est soudé ensemble de façon
parfaite... Le mieux est d'oublier les packs Hilti est utiliser des accus plomb/gel. R5 : Les accus Hilti j'en ai déjà « régénéré » quelques-uns :il faut en effet démonter l'accu, tester toutes les cellules celles qui sont à 0 volt (en dessous de 0.9 V en principe c'est déjà pas bon). On peut leur « faire reprendre leur tension » soit grâce à un chargeur style « Conrad » sinon on peut sans les dessouder avec 2 fils connectés à une batterie 12 V (puissance moyenne style 2 à 5 Ah) + au + et - au - (on y a toujours accès, quitte à couper un peu le carton isolant l'accu et en utilisant l'armature de l'accu suivant comme + de l'accu à « remonter », euh c'est clair là ?) La technique consiste à bloquer un des fils et à « frotter l'autre » cela fait des petites étincelles (normal 12V pour 1,2 V !) Donc on fait ça 2-3 fois, puis on mesure au multimètre (il faut autour de 1 - 1,2V) et on recommence s’il faut. Si l'accu ne « remonte » pas à 1.2 V en insistant et bien je sais pas quoi faire de plus à part le changer. R6 : Autre astuce : en utilisant
un courant de charge à moins de 1/10 de la capacité
(ex - de 200 mA pour 2Ah), on peut laisser l'accu complet en charge
24 heures quand les cellules sont chargées, elles ne s'abîment
pas à ce courant (elles chauffent légèrement
donc dissipent cet excès de charge). Au bout de 24 h toutes
les cellules sont au maximum de leur charge (c'est presque vrai) :
cette manip évite de décharger à fond cellule
par cellule. R7 : ATTENTION : sur le plan électrique, une soudure n'est pas un simple contact rigidifié mais le passage entre deux et même trois (l'apport) métaux différents avec les phénomènes parasites bien connus dans cette situation : présence d'une fem/fcem (force Électromotrice, f. contre-électromotrice) selon le sens du courant, effet de pile, perte de courant, dégagement de chaleur... Certains alliages, surtout à point de fusion bas peuvent introduire des perturbations et finir par s'autodétruire ou se micro-fissurer, s'échauffer et fondre localement (les soudures qui lâchent sans raison apparente !). Ce phénomène joue peu en électronique où les intensités restent faibles mais il peut devenir gênant pour des batteries destinées à alimenter des moteurs, d'autant que l'inversion du sens de courant lors de la charge n'arrange rien (voir l'oxydation des plots de batteries de voitures). Les bricoleurs doivent utiliser des soudures spéciales et limiter le nombre de contacts intermétalliques s'ils veulent optimiser la durée de vie de leur montage. |
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THÉORIE des ACCUMULATEURS (voir aussi les Compléments d'information en bas de page) Q : Pour ma culture personnelle, comment ça fonctionne ces accus? R1 :
R2 : Voici quelques compléments et info techniques sur les batteries. Dans toutes les technologies de batteries qui existent
on trouve facilement, pour un perforateur, du Nickel-Cadmium, du plomb
gélifié et du Nickel Métal Hydrure.
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SOLUTION ÉCONOMIQUE POUR SPÉLÉOS FAUCHÉS Q : Quelle solution pour les bricoleurs peu argentés ? R : Suivant le perforateur 24V ou 36V, deux ou trois batteries au plomb de type « gel acide » donc scellées étanches, en séries. La batterie de type 12V 7Ah (en fait 4 ou 5 Ah) coûte 100 FF, pièce, si les membres du club ne sont pas manchots, on peut faire les connexions avec des prises 220V 16A (prise avec la prise de terre). S’ils sont manchots et capables de mettre ces prises sur du 220V, alors on cherche un autre type de prise, mais qui doit supporter sans broncher saleté, mauvais traitement spéléo et 10A minimum. L'étanchéité est hors de prix et illusoire... Récupérer un vieil accu du perforateur d'origine, le dépouiller et mettre un câble électrique qui se sépare au bout vers 2 ou 3 prises mâles pour connecter les batteries en séries. Noyer la séparation dans de la colle de pistolet à colle chaude. Souder les cosses des batteries avec 30cm de fil et une prise femelle au bout. Noyer les cosses dans la même colle de pistolet. Enrober les batteries de Karrimat et de scotch. Interdire de les faire tomber quand même… Pour le chargeur, soit faire des alimentations réglées à 13,8V précisément et 1 ampère max. C'est alors chargé en une nuit, mais on peut oublier les batteries tant qu'on veut connectées aux chargeurs. Soit le plus faible des chargeurs de batterie de voiture, mais il faut bien les retirer quand elles sont chargées. Et bien sûr, un chargeur par batterie. Les seules règles avec les batteries au plomb
: Par rapport aux accus NiCd, le rendement poids/capacité est assez similaire, par contre le rapport qualité/prix par rapport aux accus de marque du perfo est sans commune mesure... |
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ENTRETIEN DES ACCUS AU PLOMB Q : Comment allonger la durée de vie des accus au plomb ? R1 : Les seules règles avec
les batteries au plomb : Comme ça c'est presque increvable, quand les râleurs du club vous disent toujours, « le perfo a merdé, ça a presque rien percé », etc. Ne pas oublier de leur demander si les batteries ont bien été chargées quelques jours avant, et contrôlées ;-) R2 : Les infos précédentes recoupent à peu près le système de batterie plomb-gel que je préconise pour les petits budgets cinéma. Par contre, pour le chargeur, j'ai déjà flingué un jeu complet de batteries avec un chargeur de voiture... Je crois que l'investissement de chargeurs ad hoc (à bas prix et peu encombrants) est justifié. R3 : Pour charger les batteries 12v 7Ah j'utilise tout simplement un transfo quelconque (9 à 12v ~) récupéré dans un vieux poste radio K7, avec un pont redresseur et un condensateur (1000µF mini). A vide la tension peut atteindre 20v facilement, mais dès qu'on le branche sur la batterie, celle ci descend à une valeur plus normale. Pendant la charge, je laisse un voltmètre aux bornes et dès que j'atteins 14.7v (15v grand maxi) elle est chargée à bloc, il faut la débrancher. L'avantage de ce système : le transfo étant peu puissant, la charge est lente (24h environ pour une batterie vide) donc impossible de griller la batterie. L'inconvénient : il faut surveiller la tension aux bornes. Pour info, sur une batterie 12v 7.2Ah plomb acide gélifié,
les caractéristiques de charge suivantes sont notées
dessus : Rappel : une batterie au Pb peut se recharger n'importe quand, il n'y a pas d'effet mémoire contrairement au NiCd. R4 : Attention, quand la tension tombe sous 1.8 Volt par élément (à vérifier exactement sur la documentation exacte de la batterie) on peut considérer qu'elle est déchargée (10.8 V pour une batterie de 12V). R5 : Conseil pour le perçage, inutile d'appuyer comme un fou, le système pneumatique du perforateur fait tout le travail. Et bien sûr, si tu peux ménager des poses régulières, cela permet aux accus de se régénérer. |
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CONDITIONNEMENT DES ACCUS AU PLOMB Q : Comment transporter et réunir les accus au plomb ? R1 : Au club on utilise aussi des
accus 12 volts, on les avait conditionnés dans du tuyau PVC
rempli de mousse polyuréthanne. R2 : J'ai
vu ce qu'utilisent certains Aveyronnais ou Gardois : un bidon 6 litres
pour les trois accus 12V 7 Ah avec un peu de mousse. Les accus sont
reliés par des barrettes de dominos à broches. Un câblage
savant leur permet sans les sortir du bidon de les mettre en série
pour l'utilisation et en parallèle pour la charge sur un chargeur
12 V. |
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BRANCHEMENT DES ACCUS SUR LE PERFORATEUR Q : Je souhaite raccorder mon TE6A sur un jeu de batteries 12 V (3 x 12). Quelqu'un pourrait-il m'aider à réaliser le raccordement ? R2 : J'ai fait ce type de montage sur une TE10A (36V) en vidant un ancien accu puis en soudant un câble de fort diamètre (le plus difficile est d'en trouver du souple) sur les deux plots principaux de l'accu. À l'autre bout deux cosses femelles pour brancher sur le groupe de 3x12v accus au plomb. Avantage : l'ancien accu ne sert plus que de prise et le perforateur n'ayant pas été modifié il peut encore recevoir des accus d'origine. R3 : Nous avons aussi fait cette modif sur un vieil Hilti TE6A (36V) dont les accus étaient morts, je n'ai pas la réf sous la main. Nous avons complètement viré la partie accus et alimenté directement par la poignée (comme sur une chignole avec cordon secteur). Un câble deux conducteurs en sortie (2 x 1,5 mm2 minimum environ 10A en charge) puis un « répartiteur » (ruban adhésif isolant et gaine thermo) pour partir sur trois autres câbles avec des fiches audio type XLR robustes et supportant 16A (voir www.radiospares.fr). Ça fonctionne très bien depuis quatre ans avec des packs d'accus NiMh LR20 5000 mAh 3x 10 éléments au total dans trois bites. Cela donne une (très) bonne autonomie nous ne les avons jamais vidés en utilisation (Spitage ou désob légère au pistolet à cartouches).
Autre branchement (version Bronto) directement sur la gâchette.
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ALORS, NiCd NiMH ou autre chose ? Q : Si on choisit la légèreté vaut-il mieux des accus NiCd, des NiMH ou mieux encore ? R1 : Il y a quelques temps avait été discutée la possibilité d'utiliser du NiMh pour une perfo. Je suis allé voir le site Kress (http://www.kress-elektrik.de) et leur perfo sur batteries est proposée en 2 versions : NiCd et NiMH, comme quoi ça doit fonctionner finalement. R2 : On n'a pas dit que ça marchait pas du tout, on a dit que c'était vraiment mieux et moins cher pour les spéléos de faire du NiCd. Et encore moins cher de faire avec du plomb. A savoir aussi que les fabricants de perfo font vraiment plus de chiffre avec les accus que les perfos. R3 : J’utilise depuis septembre des montages de batteries NiMH en 12 V pour l'éclairage cinéma. Pour le poids et l'encombrement d'une batterie au plomb de 7Ah on obtient... 15 Ah ! De plus, chez Mille et Une piles, ils ont adapté un chargeur léger et rapide qui recharge la batterie en 3 à 4 heures ! Bon, le tout n'est pas donné, environ 300 Euros, mais quand on est sous terre, diviser par quatre le poids pour le même résultat, ce n'est pas négligeable. Enfin, ces batteries n'ont pas de problème de mémoire de charge, et on peut donc les mettre en charge quand on veut... R4 : Avec des NiMH tu ne fais pas
tourner un Hilti : je l'ai déjà essayé ! Ils
ne sont pas capables de livrer des gros courants à cause de
leur résistance interne trop élevée (dans l'ordre
de 5 x la résistance d'un NiCd). J'ai construit un pack NiMH
pour un Hilti TE5A avec des NiMH « High Drain » de 4500 mA.
Cela ne marchait pas. Tu commences à forer, le voltage baisse
toute de suite et la machine ne tourne presque plus. R5 : Je ne suis pas ingénieur
et donc j'ai demandé à « Mille et Une piles »
un produit spécifique pour mes besoins cinéma : L'ingénieur a donc réfléchi, fait ses calculs, et m'a livré ces produits qui marchent vraiment bien, je ne connais pas le détail des produits utilisés. Je crois que ça vaudrait le coup de leur demander pour un Hilti ! R6 : Le NiCd reste encore la référence
pour les forts courants. La chimie est ce qu'elle est et le NiMH peut
toujours courir pour avoir d'aussi faibles valeurs. Certes, si tu
mets en // tout un tas de NiMH ça va marcher, mais la batterie
sera trop lourde. En plus le NiMH est plus délicat à
charger, donc a fortiori une horreur pour des packs de 10 20 et 30
accus !!! Le Lithium-ion pourrait le supplanter, mais il est encore beaucoup trop cher pour faire des packs pour perfo, et trop cher également sur l'électronique de charge. R7 : Alimenter une perfo de 300
ou 400 Watts c'est autre chose que le modélisme! On a essayé
avec des NiMH de GP Batteries, pour un Hilti TE5A : donc 20 batteries.
Le chargement est délicat, car les NiMH dégagent beaucoup
de chaleur et surtout quand ils sont bien entassés ensemble
(comme dans un pack pour une perfo) la chaleur ne part pas assez vite. Pour l'escalade ou équipement de puits, bien
sûr c'est autre chose, là je recommande des packs Hilti
NiCd d'origine. Mais sachez que j'ai déjà fait une escalade
en artif de 32 m avec un simple perfo Hitachi 12V et 1 seul accu plomb/gel
à la ceinture. Aucun problème. |
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Variations, gags et coups de gueule... |
Q : Quelqu'un aurait-il eu la bonne idée (moi, je ne l'ai pas eue...) de collecter ou synthétiser les divers messages parus sur cette liste à propos de perfos sur batteries ? R
: Non, mais j'hallucine là ?!!! Et on fait quoi depuis des
heures sur « La boîte à outils » de Souterweb
? Hein, hein ???!!! (NDLR) |
Résumé du débat | Pour faire le bon choix il est primordial de savoir quelle utilisation précise on souhaite faire de son perforateur et, en conséquence, quel est le critère à mettre en avant :
1/ Si vous n'avez ni problème de financement (une ou plusieurs centaines d'euros par accumulateur ne vous effraient pas), ni de difficultés à entretenir votre appareillage (matériel personnel) et pour une utilisation pointue (équipement artificiel d'escalades prolongées et difficiles) : BATTERIES D'ORIGINE CONSTRUCTEUR NiMh ou NiCd et CHARGEUR SPÉCIFIQUE. 2/ Si vous faites surtout de la désobstruction de gros calibre (forages de 12 à 16 mm) dans des conditions spéléos humides et risquées (chocs, argile), que votre appareillage ne peut pas toujours être parfaitement entretenu (matériel collectif) et que vous souhaitez dépenser le moins possible : BATTERIES AU PLOMB GEL et CHARGEUR STANDARD DE FAIBLE PUISSANCE.
3/ Si vous êtes dans une situation intermédiaire, votre choix devra tenir compte du critère prépondérant. Il existe aussi des solutions intermédiaires : ACCUMULATEUR « GÉNÉRIQUE » fabriqué sur commande par un professionnel, ANCIEN ACCUMULATEUR RÉNOVÉ par vos soins, ACHATS GROUPÉS pour faire baisser les prix (pensez à votre CDS), MATÉRIEL D'OCCASION acheté aux artisans, sur Internet, par petites annonces etc. Attention tout de même aux bonnes affaires que l'on peut trouver sur certaines places publiques les jours de marché aux puces. Beaucoup de matériel professionnel est volé puis revendu à un tarif très compétitif. Outre les ennuis possibles pour recel, vous vous exposez à des désagréments si vous souhaitez un jour faire réparer votre perforateur : pas de facture d'origine = pas de réparation possible en atelier ni de pièces détachées disponibles. NOUVEAU : depuis quelques temps on peut bricoler soi-même (moyennant un peu de savoir-faire et de la prudence) de superbes accus Lithium-Polymère pour faire tourner d'anciens peforateurs dont les accus d'origine sont morts. Voir ci-dessous section «Additifs techniques : Accus LiPo pour la spéléo». |
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