Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Flyers et pubs    Cartes postales    Autocollants   Timbres   Dessins d'enfant    Coupures de presse Souterweb Pratique    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel    Doc Carbur

Logo de SOUTERWEB CHRONIQUE DE « Doc Carbur » N° 11
Nos amies les chauves-souris !
Textes Doc Carbur, illustrations Erdé

Page 1   page 2   Infos supplémentaires

Vous détestez les moustiques ? Moi aussi !
Les chauves-souris mangent les moustiques : vivent les chauves-souris !!!

SOMMAIRE

1 Pourquoi parler des chauves-souris ?
2 Pourquoi une chauve-souris sur notre logo ?
3 Mieux connaître les chauves-souris pour mieux les protéger.

3.1 La famille des chiroptères.
3.2 Différentes chauves-souris.
3.3 Vie et moeurs des chauves-souris.
3.4 Habitat.
3.5 Conseils élémentaires aux spéléologues.
3.6 Aider les chauves-souris.
3.7 Connaître la législation.

4 Toute petite bibliographie.
5 Plein d'autres infos sur les chauves-souris.
6 Quelques liens
7 Iconographie


 

  1. Mieux connaître les chauves-souris pour mieux les protéger.

    3.5 Conseils élémentaires aux spéléologues


    Dans l'Hérault, la grande majorité des cavités sont verticales et les grandes salles souvent trop éloignées des entrées des cavités (Garrel, Leicasse) pour avoir été colonisées. Les grottes horizontales fréquentées par les chauves-souris sont relativement peu nombreuses : raison de plus pour les respecter. Quoi qu'il en soit et où que vous vous trouviez, ces quelques conseils peuvent vous être utiles.


    * Pensez à observer les voûtes des salles et les plafonds des galeries pour y découvrir des petits sacs noirs suspendus. Elles sont là ? Alors prudence...
    * Ne dirigez pas directement le faisceau de votre éclairage sur une chauve-souris supendue.
    * Vous les trouvez belles ? Alors, essayez de vous retenir de les photographier au flash de trop près, il y a de très bons livres bien illustrés sur le marché (voir biblio).
    * Mentionnez sur vos fiches de sortie la présence de chiroptères : lieu précis, date, heure, nombre de spécimens et informez votre club afin d'éviter éventuellement cette zone.
    * Si vous devez passer assez près, privilégiez l'éclairage électrique et éteignez provisoirement l'acétylène (chaleur, fumée).
    * Soyez silencieux et restez le moins longtemps possible dans la zone fréquentée par les chiroptères.
    * Surtout n'essayez jamais de les toucher ou de les réveiller : ce serait probalement leur arrêt de mort (par épuisement en hiver et déshydratation en été) ! De plus vous courez un risque minime mais réel : voir ci-dessous. Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement (cadavre -ou supposé tel- au sol en plein milieu d'un passge étroit) munissez-vous par précaution de gants épais en cuir : les dents des chauves-souris sont fines et acérées : voir des conseils ICI !
    * Si une chauve-souris en vol se dirige dans votre direction, ne faites pas de gestes brusques. Vous pouvez l'aider en ne lui faisant pas obstacle. Au contraire, facilitez-lui le passage : priorité à la bébête !

    Murin en vol.

    * Vous rencontrerez parfois des panneaux signalant une colonie de chauves-souris, essayez de vous abstenir de fréquenter cette cavité en période d'hivernage et de nidification, revenez à un autre moment de l'année (début du printemps ou de l'automne) et soyez le plus discret possible.
    * Une grille à l'entrée d'une cavité ? C'est probablement une grotte réservée aux chiroptères : renseignez-vous !
    * Pour diverses raisons et après accord des parties concernées, vous allez être amené à condamner l'accès à une galerie souterraine ? Faites-le avec une grille large et pas avec une porte : vous risqueriez de condamner à mort les chauves-souris prisonnières derrière !
    * Si vous êtes accompagné par des novices en initiation, répendez ces conseils, montrez que vous aimez les chauves-souris et que vous les respectez. Rien ne vaut un bon exemple !
    *IMPORTANT : en cas de contact direct avec une chauve-souris et si vous avez un doute sur une éventuelle morsure ou griffure de sa part : lavez, savonnez et désinfectez soigneusement la plaie ou la zone touchée puis CONTACTEZ LE JOUR MÊME OU LE LENDEMAIN UN CENTRE ANTIRABIQUE dans un hôpital proche de chez vous. Malheureusement la chauve-souris est en Europe (mais aussi ailleurs dans le monde) un des derniers vecteurs de cette maladie mortelle. Rassurez-vous, inutile de sortir en courant de la cavité si vous êtes spéléo : ce n'est pas une morsure de vipère ! Les traitements préventifs sont efficaces à 100% et on dispose d'un délai pour se soigner (l'incubation prend plusieurs jours, voire plusieurs semaines, mais il faut agir avant l'apparition des symptômes). D'ailleurs à ce jour en France métropolitaine (2008) aucun cas de maladie déclarée chez l'homme n'a eu la chauve-souris comme origine, un seul cas mortel est recensé dans les TOM (Guyane). Retrouvez ici, pour information, la liste des centres antirabiques 2018. (lien direct)

    3.6 Aider les chauves-souris

    Mis à part les quelques conseils ci-dessus, vous pouvez aussi aider les chauves-souris une fois revenus chez vous. Ce sera l'occasion de compenser un peu le tort que vous venez de leur causer en les dérangeant dans leur antre nocturne et puis, ça ne peut que faire plaisir et c'est si simple !

    Construire des abris à chauves-souris :
    voir la page « Bricolage ».

    Construire sa maison ou l'aménager en pensant aux chauves-souris : voir la page « Des trucs pour la maison »

    Contacter la bonne personne en cas de problème :
    demandez la liste des coordinateurs SFEPM ou consultez la liste de Souterweb (mise à jour juin 2010)

    3.7 Connaître la législation Oreillard

    Les chauves-souris sont une espèce protégée par divers textes législatifs nationaux et internationaux. A ce titre, il est interdit sous peine de sanction de les détruire, de les collectionner, de les transporter même mortes, de les capturer (sauf autoriastion spéciale accordée lors des études et recensements de population).

    Voici quelques textes européens sur la protection des espèces naturelles et dont certains articles concernent les chauves-souris :
    http://www.wcmc.org.uk/cms/conv_fr.htm : la convention sur la conservation des espèces migratrices, 1979
    http://www.wcmc.org.uk/cms/bats_fr.htm
    : accord relatif à la conservation des chauves-souris en Europe, 1991.

  2. Toute petite bibliographie.

* N. CASTERET, Une vie de chauve-souris, Éd. Didier, 1946
* A. BROSSET, La biologie des chiroptères, Éd. Masson, Paris 1966
* J-F. NOBLET, Les chauves-souris, Atlas visuel Payot, Lausanne 1987
* F. ENGLEBERT, Pour l'amour des chauves-souris, Collection Les Gens d'Ici, Éd. Haute-Provence, 1993
* Collectif, Les Chauves-souris d'Europe, BT Magazine documentaire N° 1076, Éd. PEMF 1996
* E. GRIMMBERGER, W. SCHOBER, Guide des Chauves-souris d'Europe, Éd. Delachaux-Niestlé, 1987 / 1991
* M. LEMAIRE et L. ARTHUR, Les chauves-souris maîtresses de la nuit, Éd. Delachaux-Niestlé,
* Un article sur « Chasseur d'images »N° 247 de Septembre/ Octobre 2002 avec de très belles photographies de Louis-Marie PREAU.
* F. PRUD'HOMME, Les chauves-souris ont-elles peur de la lumière ?, 100 clés pour comprendre les chauves-souris, Ed. Quae, 2013

  1. Plein d'autres infos sur les chauves-souris.
  • Des pages de RÉFÉRENCES bibliographiques sur les chauves-souris : années 1989 à 1999 page 1 et page 2. Idem mais pour les années 2000 et 2001 : page 3.
  • Des CLIPARTS (gif et jpeg) de chauves-souris.
  • Une FICHE PÉDAGOGIQUE pour des élèves de cycle 3 : page 1 et page 2

 

  1. Quelques liens vers des sites ou pages spécialisés sur les chauves-souris.

    En FRANÇAIS :

http://www2.ville.montreal.qc.ca/biodome/site/gabarit.php?dossier=recherche&page=reseau&menu=conservation : Réseau québécois d'inventaires acoustiques de chauves-souris .
http://www.museum-bourges.net/ : les études sur les chauves-souris du muséum d'histoire naturelle de Bourges.
http://www.ffdp.ca/hww2_f.asp?id=63 : les chauves-souris du Canada.
http://home.nordnet.fr/~sdubie/cmnf.html : la coordination mammologique du Nord de la France.
http://www.natagora.be/plecotus/index.php?id=691 : les chauves-souris de Belgique.
http://www.clinamen.org/spip.php?rubrique4 : la chauve-souris dans la littérature.
http://www.ville-ge.ch/mhng/cco/ : Swiss Bat Center, un site suisse très bien documenté.
http://www.sfepm.org/NuitChauveSouris/soschauvesouris.htm : nuit européenne de la chauves-souris.
http://www.geneva-city.ch/musinfo/mhng/cco/page/liens.htm : une extraordinaire liste suisse de liens web provenant de toutes les parties du monde. SUPER !!!
http://www.batcon.org : un site de dimension internationale pour la protection des chauves-souris.
http://www.le-vespere.org/vesper_journal.htm : le journal en ligne des chiroptères

  1. Iconographie

Les dessins humoristiques sont de Erdé, le dessinateur de SOUTERWEB. Les photographies sont issues principalement des ouvrages cités en bibliographie ou des sites web cités dans les liens.

« Dieu n'est finalement pas si malin que ça : il créa les chauves-souris mais omit de créer les chauves-chats. Dès le départ l'équilibre écologique était compromis. » F. Cavanna

page 1    page 2   Infos supplémentaires
Sommaire     Adresses    Index    Mises à jour    Petites Annonces    Rechercher   /   Flyers et pubs    Cartes postales    Autocollants   Timbres   Dessins d'enfant    Coupures de presse Souterweb Pratique    Boîte à outils    Humour spéléo    Lectures obscures    BD spéléo    Vulgarisation scientifique   Débuter en spéléo  Matériel    Doc Carbur