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Utiliser un perforateur électrique :
modifier son Hilti TE6A


CHANGER DE...

Intitulé du problème soulevé. Messages traités Contributeurs Date
Votre vieux TE6A qui fonctionnait avec des accus NiCd n'est pas aussi efficace que vous le souhaiteriez ?
Les accus de votre TE6A LiIon sont HS ? Il manque d'autonomie pour les désobeurs infatigables que vous êtes ?
Alors dopez-le !
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Merci à
Samuel pour
les tests et
les photos.

de janvier à
juillet 2016

Avril 2021

Page mise à jour le : 08-Avr-2021

 

Avis divers

Q1 :

Problème des batteries "compatibles" >

1) Je me suis acheté pas cher un TE6A LiIon mais il n'a qu'une batterie de 2.4 Ah qui me semble fatiguée (4 à 5 trous de 10 mm x 450 mm).
2) Je cherche donc à acheter un batterie de plus histoire d'avoir de la capacité de forage, mais les Hilti de 3Ah ou 3.9 Ah ou 5.2 Ah ou 6 AH sont plutôt chères : 450 à 550 €.
3) Mes recherches sur le net m'ont donné des choses entre 3Ah et 6Ah avec des prix très variables.
En conclusion je m'interroge sur la réalité des capacités annoncées par les divers revendeurs. As-tu un quelconque retour d'expérience sur la réalité des capacités annoncées / la durée de vie réelle en conditions difficiles / la bonne marque - site de vente etc. Tant qu'à faire je ne voudrais pas investir 200 ou 250 € dans une batterie siglée 6Ah et en délivrant difficilement 3...

R1 :

D'un point de vue strictement technique, pour du perfo les meilleurs accus au format 18650 font grosso-modo théoriquement 3A.h max, donc en fonction de la taille du pack d'accu, tu as très vite une idée du nombre d'accus 18650 nécessaires et donc de la capacité obtenue. Voici une étude technique allemande des courants de décharge pour du Panasonic NCR 18650 : http://www.dampfakkus.de/akkutest.php?id=99

R1 bis : Attention, le diagramme qui n'est pas classique, l'abscisse est en échantillons ( 1 pour 2 secondes) et non en capacité comme d'habitude. Effectivement la chute est de 2,7A.h en 3A et 2,5A.h en 5A. Si la conso maxi du perfo est de 12A, puisque dans les accus Hilti c'est du montage 10S3P il faut chercher le plus performant pour 4A seulement (4A*3=12A)... Le bon vieux NCR18650B est encore à PLUS de 3A.h et culmine au top des accus. Dommage qu'il n'aient pas refait une nouvelle campagne de mesure avec les nouveaux accus car cette étude date de 2012.

R1 ter :

Sinon dans le domaine des forts courants il y a aussi les AW IMR 2000mAh qui, s'ils n'ont pas une capacité nominale importante, sortent encore 1750mAh sous 10A...
http://lygte-info.dk/review/batteries2012/AW%20IMR%2018650%202000mAh%20%28Red%29%20UK.html

Il existe maintenant une version AW IMR 2200. Je pense que c'est ce genre d'accus qu'utilise Hilti. Les TE6A consomment 12A en nominal si je me souviens bien, donc les 6Ah sont utilisables dans de tels éléments.

Q2 :

Problème des batteries rapportées Lipo >

Sur les vieux TE6A le montage est simple on raccorde sur les cosses ad hoc du perfo et basta : voir ici. Mais sur les "nouveaux" TE6A LiIon il y a entre la batterie et la gâchette un bloc électronique. Ce bloc devrait en toute logique interagir avec la batterie d'origine. Bref, as-tu un schéma de raccordement qui fonctionne pour passer un TE6A LiIon sur batteries déportées Lipo en gardant l'usage "variateur" de la gâchette si possible ?

R2 :

Hélas, malgré de nombreux échanges, je n'ai pas encore réussi à dénicher la solution miracle pour les derniers perfos 36V Lithium, que ce soit du Hilti ou du Bosch.
C'est pourquoi moi je suis resté au bon vieux Hilti TE10A qui est bien plus simple à bricoler et pas cher à l'achat en occase. Un d'entre nous a contourné le problème en récupérant l'électronique d'un ancien accu pour la connecter à son accu LiPo déporté. Comme ça on garde les caractéristiques du perfo d'origine (régulation, variation).

R2 bis :

Après de longs mois j'ai finalement opté pour le bricolage "à l'envers" : j'ai fait joujou entre un vieux TE6A NiCd passé en LiPo et mon nouveau TE6A LiIon en montant un ensemble glissière + gachette du vieux TE6A NiCd sur une perfo TE6A LiIon : ça marche parfaitement. Voir les deux photos ci-dessous, l'une des deux engins désossés et l'autre du LiIon alimenté via la platine et gachette de la vieille TE6A-NiCd. J'ai également testé de mettre des batteries LiOn sur un TE6A NiCd.

               

  • À deux petits détails près (languettes du cache noir sous le moteur) la batterie LiIon 2.4Ah ne passe pas.
  • Mais la batterie LiIon 3.3Ah, plus grosse et avec un micro poil de jeu en plus à l'avant, passe et s’insère parfaitement. Côté moteur et frappe, tout roule !

Ça confirme la faisabilité du rétrofit LiIon => NiCd mais aussi la possibilité de mettre des batteries LiIon sur une base NiCd avec au pire juste un petit meulage / rabotage des languettes noires du cache inférieur du moteur. Rien que du bricolage niveau maternelle !

Du coup, il faut acheter chargeur + accus Hilti (ou compatible) soit grosso modo 100 € de chargeur + 100 € par accus reconditionné sur le net.
Mais au final c'est moins stressant que les LiPo qui parfois chauffent très fort...

R3 :

BRONTO (Thierry VILATTE) ne fabriquait pas que des lampes frontales à LEDs, il bidouillait aussi beaucoup de perforateurs de divers modèles pour les adapter à la désobstruction spéléo.

Souterweb a réussi à sauvegarder les travaux qu'il avait publiés sur le Web avant qu'ils ne disparaissent. En hommage à celui qui était un bricoleur de génie toujours prêt à aider les autres dans leurs tentatives de réparation ou de modification, voici enfin retrouvées au fond d'un disque dur les anciennes pages Google sur les perforateurs de Bronto alias Ursuspeleus (cliquer sur le lien ci-dessous).

extraLES BRICOLAGES PERFO DE BRONTO

Variations, gags
et coups de gueule...

Néant.

Compléments d'information

Additifs techniques au thème :

  • une fiche technique sur l'adaptation d'un perforateur à la spéléo (TE10A Hilti).
  • TUTORIEL de 15 pages pour effectuer la RÉVISION COMPLÈTE d'un HILTI TE10A par Pascal SAELENS du SCF59, merci à lui !
    ATTENTION
    : fichier .pdf lourd ! En cas d'échec d'ouverture, "clic droit" sur le lien pour enregister le fichier directement sur votre PC ("Enregistrer la cible du lien sous...").

Sujets connexes :

  • Télécharger un superbe article d'Olivier W. du Spéléo-Club de Chablis (http://scchablis.com/Site/Club/Publications/tech.php) sur la réparation des accus de HILTI TE6A. Merci au S. C. de Chablis pour leur autorisation.

 

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