La Boîte à Outils de Souterweb Utiliser
un perforateur électrique
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Intitulé du problème soulevé. | Messages traités | Contributeurs | Date |
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Votre vieux TE6A qui fonctionnait avec des accus
NiCd n'est pas aussi efficace que vous le souhaiteriez ? Les accus de votre TE6A LiIon sont HS ? Il manque d'autonomie pour les désobeurs infatigables que vous êtes ? Alors dopez-le ! |
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4 Merci à Samuel pour les tests et les photos. |
de janvier à Avril 2021 |
Page mise à
jour le :
08-Avr-2021
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Avis divers |
Problème des batteries "compatibles"
> R1 : D'un point de vue strictement technique, pour du perfo les meilleurs accus au format 18650 font grosso-modo théoriquement 3A.h max, donc en fonction de la taille du pack d'accu, tu as très vite une idée du nombre d'accus 18650 nécessaires et donc de la capacité obtenue. Voici une étude technique allemande des courants de décharge pour du Panasonic NCR 18650 : http://www.dampfakkus.de/akkutest.php?id=99 R1 bis : Attention, le diagramme qui n'est pas classique, l'abscisse est en échantillons ( 1 pour 2 secondes) et non en capacité comme d'habitude. Effectivement la chute est de 2,7A.h en 3A et 2,5A.h en 5A. Si la conso maxi du perfo est de 12A, puisque dans les accus Hilti c'est du montage 10S3P il faut chercher le plus performant pour 4A seulement (4A*3=12A)... Le bon vieux NCR18650B est encore à PLUS de 3A.h et culmine au top des accus. Dommage qu'il n'aient pas refait une nouvelle campagne de mesure avec les nouveaux accus car cette étude date de 2012. R1 ter : Sinon dans le domaine des forts courants il y a aussi les AW IMR 2000mAh
qui, s'ils n'ont pas une capacité nominale importante, sortent
encore 1750mAh sous 10A... Il existe maintenant une version AW IMR 2200. Je pense que c'est ce genre d'accus qu'utilise Hilti. Les TE6A consomment 12A en nominal si je me souviens bien, donc les 6Ah sont utilisables dans de tels éléments. |
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Problème des batteries rapportées Lipo > Sur les vieux TE6A le montage est simple on raccorde sur les cosses ad hoc du perfo et basta : voir ici. Mais sur les "nouveaux" TE6A LiIon il y a entre la batterie et la gâchette un bloc électronique. Ce bloc devrait en toute logique interagir avec la batterie d'origine. Bref, as-tu un schéma de raccordement qui fonctionne pour passer un TE6A LiIon sur batteries déportées Lipo en gardant l'usage "variateur" de la gâchette si possible ? R2 : Hélas, malgré de nombreux échanges,
je n'ai pas encore réussi à dénicher la solution
miracle pour les derniers perfos 36V Lithium, que ce soit du Hilti ou
du Bosch. R2 bis : Après de longs mois j'ai finalement opté pour le bricolage "à l'envers" : j'ai fait joujou entre un vieux TE6A NiCd passé en LiPo et mon nouveau TE6A LiIon en montant un ensemble glissière + gachette du vieux TE6A NiCd sur une perfo TE6A LiIon : ça marche parfaitement. Voir les deux photos ci-dessous, l'une des deux engins désossés et l'autre du LiIon alimenté via la platine et gachette de la vieille TE6A-NiCd. J'ai également testé de mettre des batteries LiOn sur un TE6A NiCd.
Ça confirme la faisabilité du
rétrofit LiIon => NiCd mais aussi la possibilité de
mettre des batteries LiIon sur une base NiCd avec au pire juste
un petit meulage / rabotage des languettes noires du cache inférieur
du moteur. Rien que du bricolage niveau maternelle !
Souterweb a réussi à sauvegarder les travaux qu'il avait publiés sur le Web avant qu'ils ne disparaissent. En hommage à celui qui était un bricoleur de génie toujours prêt à aider les autres dans leurs tentatives de réparation ou de modification, voici enfin retrouvées au fond d'un disque dur les anciennes pages Google sur les perforateurs de Bronto alias Ursuspeleus (cliquer sur le lien ci-dessous). |
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Variations, gags et coups de gueule... |
Néant. |
Compléments d'information![]() |
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