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La Boîte à Outils de Souterweb

Utiliser un perforateur électrique :
entretenir, adapter, modifier


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Intitulé du problème soulevé. Messages traités Contributeurs Date
Recherche informations sur la révision mécanique d'un perforateur.
3
3
juillet 2001
janvier 2012
Je suis à la recherche d'un plan éclaté pour un perfo TE10A Hilti.
Quelqu'un aurait ça dans ses tablettes ?
12
2
mars 2014
Mon perfo Bosch GBH36 ancien modèle est tombé en panne. Changement de la gâchette (42€) et ça ne marche toujours pas.
Quelqu'un aurait-il une solution (pas chère bien sûr si possible) ?
4
2
mai 2014
Page mise à jour le : 29-Jul-2023

Bas de page
Documents annexes
Doc. 1 :
perforateur Hilti TE5A
Doc.21 :
perforateur Spit 327
Doc. 3 :
perforateur Hilti TE10A
Doc. 4 :
perforateur Bosch 36V
Doc. 5 :
perforateur Hilti TE6A

Avis divers

Q1 : J'ai un problème d'entretien sur notre perfo sur Accus SPIT 327.

- Comment fait-on pour démonter le mandrin, est-ce possible ? (la bille de vérouillage des forets ne bouge presque plus).

- Je trouve que la graisse de la zone « percussion » a une sale tête. Si je veux nettoyer tout ça et changer la graisse, que mettre ?

R1 : Tu peux déjà ôter le cache extérieur caoutchouc pour dégripper la bille :

  • Laisser tremper verticalement le mandrin (vers le bas) dans un bocal ou bien tenir le perfo ouverture vers le haut et verser le liquide dans le logement du mandrin.
  • Puis nettoyer (accessoires utiles : goupillon pour nettoyer les tétines de biberon ou brosse à dent, clou long ou grosse aiguille pour la laine). Si c'est un mélange de vieille graisse + argile : essence; si c'est rouille + argile : dégrippant WD40 ou autre.
  • Si tu veux ouvrir le corps du perfo pour sortir le « bout » de l'ensemble rotation/percussion, attention aux fils qui vont de la gâchette au moteur et aux cosses de contact avec l'accu : s'ils ne sont pas bien en place dans leur logement, au remontage tu endommages.
  • La graisse : tu trouves ça chez Hilti ou Spit (en tube) - attention à ne pas trop en mettre partout, en tournant ça éclabousse et le rotor et les « charbons » n'aiment pas çà.
  • Pour terminer, le conseil du soir :
    a) avant une explo et chaque fois que tu retires une mèche sous terre : remplir de graisse le mandrin
    b) après l'explo : séchage, nettoyage à l'essence pour enlever la graisse usagée, ça évitera les ennuis !
    c) On peut même confectionner un étui en mousse (genre Karrimat pas cher) à placer sur le mandrin et à solidariser avec une cordelette au perfo, histoire de ne pas l'égarer...

Les ancêtres qui ont connu les joies de la désob avec les gros perfos à cannelures (les cannelures ont été quasiment abandonnées depuis le SDS) savaient que le graissage était indispensable pour éviter l'intrusion de poussière voire de gravier dans les dites cannelures (et il fallait graisser aussi la mèche !).

R2 : Pas trouvé de plan éclaté pour réviser un HILTI TE10A, alors j'ai démonté le perfo (pas si compliqué) et j'ai pris des photos du démontage, étapes par étapes. J'ai d'ailleurs fait un tuto sous word.

NDLR : ce tutoriel de qualité à voir absolument est disponible ci-dessous !

R3 : j'ai trouvé sur « Leboncoin.fr » un BOSCH GBH 36 pour pièces sur lequel je prélèverai la platine électronique qui gère l'accu (la neuve vaut environ 80 € en 2014) car je pense que la panne vient de là.

Voici des images du démontage :

       
Photos Sébastien M.       (cliquer dessus pour les agrandir)

  • La pièce défectueuse est bien le module électronique (noir) situé entre la fixation de l'accu (cliquet rouge) et le compartiment moteur. Elle est en deux parties : celle du bas ne sert qu'à assurer le contact avec l'accu, l'électronique qui a lâché est dans la partie supérieure qui doit être changée.
    Le fil rouge part directement du connecteur + de la batterie (pièce du bas), le bleu va sur la broche gauche de la carte électronique et le noir sur la broche droite (vue du dessus, mandrin vers l'avant).
    La nappe blanche relie le module électronique de la gachette (marron) à la carte électronique (noire), quant aux balais moteur (charbons) ils sont alimentés par deux fils noirs qui sortent du haut du module électronique de la gâchette.


    Une fois l'échange de platine effectué et tout remonté, le perfo fonctionne à nouveau correctement.

R4 : BRONTO (Thierry VILATTE) ne fabriquait pas que des lampes frontales à LEDs, il bidouillait aussi beaucoup de perforateurs de divers modèles pour les adapter à la désobstruction spéléo.

Souterweb a réussi à sauvegarder les travaux qu'il avait publiés sur le Web avant qu'ils ne disparaissent. En hommage à celui qui était un bricoleur de génie toujours prêt à aider les autres dans leurs tentatives de réparation ou de modification, voici enfin retrouvées au fond d'un disque dur les anciennes pages Google sur les perforateurs de Bronto alias Ursuspeleus (cliquer sur le lien ci-dessous).

extraLES BRICOLAGES PERFO DE BRONTO

Variations, gags
et coups de gueule...

Extrait du tutoriel de révision du HILTI TE10A :

Si vous avez réussi à suivre ces explications et surtout à les mettre en œuvre, vous devriez obtenir ceci... :


...ou plus sérieusement cela :


(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Compléments d'information

Additifs techniques au thème :

  • une fiche technique sur l'adaptation d'un perforateur à la spéléo (TE10A Hilti).
  • TUTORIEL de 15 pages pour effectuer la RÉVISION COMPLÈTE d'un HILTI TE10A par Pascal SAELENS du SCF59, merci à lui !
    ATTENTION
    : fichier .pdf lourd ! En cas d'échec d'ouverture, "clic droit" sur le lien pour enregister le fichier directement sur votre PC ("Enregistrer la cible du lien sous...").

Sujets connexes :

  • Un superbe article d'Olivier W. du Spéléo-Club de Chablis (http://scchablis.com/Site/Club/Publications/tech.php) sur la réparation des accus de HILTI TE6A. Merci au S. C. de Chablis pour leur autorisation.

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